Dans le cadre de recherche de fuites non‑destructives, le drone apporte une solution pour la recherche de fuites, particulièrement adaptée pour les milieux non accessibles et à grande hauteur. La solution drone déporte l’œil de l’expert qui n’a pas la possibilité d’accéder aux toitures ou façades sans engager sa sécurité lors de l’intervention.
En constat visuel, le drone identifie des réseaux non‑visibles du sol, détecte des fissures, identifie des problèmes d’engorgement de chéneaux et de gouttières, ou encore vérifie l’état des souches de cheminée.
Équipé d’une caméra infrarouge, le drone localise des anomalies thermiques sur un réseau, ou aide à détecter des infiltrations d’eau au travers d’un toit terrasse ou d’une façade.
La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d’isolation de réseaux de chaleur ou de certains systèmes industriels, et de détecter des dysfonctionnements sur des installations électriques.
Cette inspection par drone pour la recherche de fuites permettra d’aider à identifier et localiser fuites et infiltrations.
En intérieur, l’inspection par drone en milieu confiné offre la possibilité d’aller visiter des vides sanitaires, des faux plafonds techniques, des réseaux d’évacuation d’eaux sans exposer un travailleur au risque d’accident.