La thermographie par drone rencontre un grand nombre d’application pour l’inspection technique immobilière et industrielle. Elle permet notamment de mettre en avant des anomalies thermiques. Elle permet de voir ce que l’œil ne voit pas.
La thermographie d’un bâtiment peut révéler des anomalies thermiques de l’enveloppe dans le cadre d’expertise construction (défauts d’isolations, des ponts thermiques, infiltrations d’air) et mettre en avant des pathologies non visibles à l’œil nue, comme des infiltrations d’eaux au travers de toitures terrasses.
Une prestation type avec analyse thermographique prévoit généralement:
- Une campagne de prise de vue thermographique au sol par l’intérieur et une campagne de prise de vue thermographique par drone par l’extérieur
- Une analyse des plans représentatifs et la réalisation d’une cartographie
- Le rapport d’analyse qui comprendra la liste des anomalies repérées, ces anomalies seront indiquées sur plan et la description comprendra entre autre la cause probable et leur importance
- Suivant la demande du client, un rendez‑vous de restitution du rapport.
La thermographie permet également de détecter des points chauds et localiser des défaillances sur des installations électriques et industrielles (défaut de serrage, dégradation d’un calorifugeage etc…), ou encore de localiser et de repérer des fuites sur des réseaux de chaleurs enterrés.
La thermographie par drone est particulièrement adaptée pour les installations photovoltaïques difficiles d’accès en toiture ou couvrant de grandes surfaces. Le drone va permettre d’identifier les cellules défaillantes et ainsi participer aux opérations de maintenance préventive du parc, d’une manière rapide, sure et efficace.