Inspecter les surfaces d’un navire à l’arrêt ou en mouvement est, grâce au drone, plus rapide pour visualiser ou modéliser le bateau.
La rapidité d’intervention diminue le crucial temps d’immobilisation pour figer l’état des œuvres mortes, ponts, châteaux, infrastructures de surface.
En cas d’échouement, un repérage visuel et 3D permet une gestion de crise facilitée par la connaissance concrète de la situation, comme par exemple pour vérifier les conditions hydrostatique du navire et faciliter le déséchouage.
Au delà du spectre visible, le drone permet des captations infrarouge thermographiques pour la détection de points chauds sur les infrastructures. Les capteurs infra‑rouge vont également permettre d’avoir une information sur le remplissage des réservoir de fioul léger et lourd. Ces réservoirs vont également pouvoir être visité grâce à des drones adaptés à l’inspection en milieu confiné.
Munis d’un capteur gazeux, les relevés d’échappements sont facilités par le drone lors de phase d’atterrissage. Cette technique permet en autre de vérifier les concentration de souffre dans l’air.
Les inspections de navires par drone permettront :
- La modélisation 3D du bâtiment
- Le contrôle visuel d’oxydation de coque & pont
- Les contrôle d’étanchéité et la détection des points de chaleur par infrarouge
- Relevés d’échappement