La cartographie par drone et la numérisation par scanner 3D sont des outils mis à disposition par le réseau Dronotec à ses clients architectes, géomètres topographes, ingénieurs, collectivités et bureaux d’études.
A partir de ces captations, nous savons numériquement reproduire des scénarios catastrophe comme de inondations, propagation de feu, catastrophe technologique. Ces simulations permettront d’anticiper la survenance de ce type d’événement dans le cadre de la prévention des risques naturels, industriels et technologiques.
La cartographie par drone va permettre de numériser des terrains, territoires, l’enveloppe extérieur de bâtiment et d’ouvrages. A partir de ces relevés par drone, nos équipes spécialisés en traitement de données vont produire différents livrables pour :
- Des études topographiques de grande précision
- La mise à jour des cartographies de sites et l’intégration SIG
- Partager les informations sur des plateformes collaboratives
- Produire des jumeaux numériques qui pourront par la suite être une base pour l’intégration BIM
- Des maillages, nuages de points texturés et autres formats intégrables sur les logiciels de CAO et DAO
- Editer des plans de façades, de toitures, délimiter des bornages de propriété
Pour la levée topographique de précision, nos opérateurs utilisent des GPS RTK et placent des cibles au sol pour atteindre des précisons centimétriques. Ces lévées permettront d’évaluer précisément la propagation d’un événement inondation sur un site industriel par exemple.
La numérisation par scanner 3D va permettre de reconstituer une maquette numérique de l’intérieur d’un bâtiment permettant de produire des visites virtuelles immersives et également reproduire des plans côtés avec une précision millimétrique pour les besoins des architectes, bureaux d’étude structure et autres spécialistes.